750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Love, cuisine et compagnie
Love, cuisine et compagnie
4 octobre 2010

L'automne, une balade, ou une journée qui se termine sur une bonne omelette aux champignons

Voici quelques photos de ce que l'automne nous amène dans nos assiettes aux détours d'une balade dominicale dans la forêt.

Tout d'abord les châtaignes qui se dégustent après les avoir faites cuire à la vapeur ou sur un bon feu de bois. Vous pouvez aussi les faire en purée, ou les parsemer dans une bonne soupe maison. Hummm, quel délice avec son petit goût subtil se mariant à merveille avec des mets aussi bien sucrés que salés.

Puis, vous avez les champignons, les fameux qui recouvrent les sols humides de nos forêt. Et dimanche dernier, tout a commencé ici durant la récolte des châtaignes plus nous nous enfoncions dans la forêt plus celle ci nous offrait un tapis de magnifiques champignons comestibles. Mon esprit, c'est vite emballé et diverses recettes à base de champignons me venait en tête.

Puis finalement, j'ai réfléchi : le mieux serait d'aller au plus simple, je venais de trouver mon repas du soir, j'allais confectionner  une omelette aux champignons simple qui mettrait en valeur le goût boisé des précieuses victuailles.

PHOTO_BLOG_014

PHOTO_BLOG_011


Voici donc une recette d'une très bonne omelette aux champignons  accompagnée de son escalope de foie gras pour une version luxe



Ingrédients :

2 oeufs par personne
12,5cl de crème liquide
champignons frais 150g

1 escalope de foie gras

ail
persil
sel
poivre
50g de beurre pour la poêle


1°) Séparer les blancs des jaunes, monter les blancs en neige

2°) Battre les jaunes avec sel, poivre, ail, persil et la crème

3°) Faire revenir les champignons dans un peu de beurre, réserver

4°) Intégrer le mélange aux blancs en neige
Remuer délicatement pour que le mélange reste mousseux.

5°) Puis mettre délicatement les champignons et quelques petits morceaux de foie gras

6°) Dans une poêle chaude faire fondre le beurre, puis y mettre le mélange
Faire cuire l'omelette pour quelle soit juste dorer.

7°) Il est possible de dresser avec un petit morceau de foie gras juste saisi dessus dessous quelques instants (il ne doit pas fondre)
Déguster avec un une tranche de pain de campagne frais.


Je vous assure que pour un plat improvisé, tout le monde a apprécié et
savouré. Evidemment, personne  dimanche prochain n'échappera à la cueillette des champignons.

Le p'ti vin qui va bien :
j'ai servi avec un Morgon de 2004, divin.

PHOTO_BLOG_010






Publicité
Commentaires
M
Moi aussi je suis fan de cette période nous aimons ramasser en famille ce que nous offre la nature et la saison. Merci pour ta visite et à bientôt <br /> sophie
M
Holà, pienso que tu eres espanola, a mi me gusta mucho espana. Voy a ver tambien tu blog.<br /> Gracias por tu vista y hasta luego en el mundo de la coccinera
M
J'adore l'automne et les produits des sous-bois, je suis fan !
A
bonjour et enchantee,<br /> j'ai suivi des indications et suis venue de visiter.. bienvenue au monde des blogs.. et a bientot<br /> alimonia
C
MIAM!!
Archives
Publicité
Newsletter
Love, cuisine et compagnie
Publicité