Avant de mettre en avant le légume du mois, nous allons jouer avec la langue française avec un rébus qui vous permettra de découvrir ce légume qui n'a pas très bonne réputation (liée à des recettes de cantine qui nous laisse de mauvais souvenirs !)

Mon premier est pas propre
Mon second est même avec moi au début on ne referait pas le monde
Mon troisième est la première personne du singulier du verbe faire au passé simple
Mon tout est un légume à consommer au mois de Janvier


Alors, je suis.......je suis..........THE Salsifis

salsifis
Qui suis-je ?

salsifis, je suis une plante herbacée appartenant à la famille des astéracées. J' existe sous diverses espèces sauvages, souvent méditerranéennes, mais on me connaît surtout le cultivé , dont vous consommez mes racines cuites et mes jeunes pousses en salade.

Le terme Latin « Tragopogon, -onis » vient du grec Tragopogon, formé de tragos, le bouc et pogon, la barbe par référence aux aigrettes barbues qui surmontent mes fruits.

Je suis une plante herbacée bisannuelle, atteignant un mètre de haut, à feuilles longues étroites, d'une couleur vert gris.Mon espèce  cultivée est originaire d'Afrique du nord, d'Europe méridionale et d'Asie mineure (Turquie) Je suis naturalisé dans toutes les régions tempérées.

Mes racines, d'un goût un peu sucré, se consomment cuites de diverses manières : sautées en ragoût, en salade, à la sauce béchamel.

Mes jeunes feuilles peuvent se consommer crues en salade.

En espérant que nous allons nous réconcilier avec lui et le mettre à l'honneur dans certaines de nos recettes. Pour ma part, je vais le tester sous d'autres formes mais cela fera d'un autre article publié  rapidement

Avec gourmandise,

Sophie.

Source Wikipédia