750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Love, cuisine et compagnie
Love, cuisine et compagnie
13 janvier 2011

Tout a commencé avec 2 kiwis et 2 citrons (fruits

Tout a commencé avec 2 kiwis et 2 citrons (fruits de saison bien évidemment !). Mais je ne pensais pas que en mettant sur Facebook que je souhaitais créer un dessert avec eux en base, d'autres seraient inspirés.
Du coup cette envie de créer un dessert m'a conduite à participer à un challenge culinaire !
Alors pour le titre And the winner is...? pas parce que je suis sure d'être la meilleure mais simplement que je me suis demandée avec de tels ingrédients lequel remporterait la palme du goût ! Aucun puisque ce dessert est un équilibre de saveurs et de textures : acidité, sucré, moelleux, croquant....... Couleurs.
Un ingrédient mystère est intervenu dans la composition qui n'est autre que de la liqueur de coquelicot.....
Waouahhh, mélange détonnant vous allez me dire mais justement c'est cela qui est intéressant....Comment allais je pouvoir tout combiner sans noyer tel ou tel composant..... la réponse ci dessous avec la recette !
D'abord, il m'a fallu écrire et dessiner ce que j'imaginais et voilà en photo ce que cela donne sur papier :

essai_kiwi_citron
Rien de bien probant, je vous l'accorde !

Plusieurs étapes sont à respecter donc suivez le guide, let's go..................


And the winner is................?

1ère étape : pâte à sablés
(pour 10 sablés)
Ingrédients
60g de beurre mou
60g de sucre
1 oeuf
150g de farine

p_te___sabl_s


1°) Mélanger farine et sucre
2°) Ajouter l'oeuf puis le beurre et pétrir à la main
3°) Si cela colle rajouter de la farine
4°) Former 10 boules de pâtes
5°) Sur une plaque mettre du papier sulfurisé et mettre les 10 boules dessus. les aplatir avec la paume
6°) Enfourner à four 170° pendant 15 minutes
7°) Réserver

sabl_s


2ème étape : Lemon curd
Ingrédients
2 gros citrons
100 g de sucre
2 oeufs

1/2 càs de maïzena ( rase )

lemon_curd

1°) Dans un bol, battre les oeufs à l'aide d'un fouet

2°) Laver les citrons, prélever le zeste d'un citron et demi environ, le râper très finement

Mettre les zestes dans une casserole, ainsi que le jus des 2 citrons ( en filtrant la pulpe ), le sucre et la maïzena. Mélanger sur feu doux jusqu'à ce que ce soit juste chaud, puis ajouter les oeufs battus. Augmenter immédiatement le feu et laisser épaissir sans cesser de remuer au fouet.

3°) Retirer du feu lorsque ça a bien épaissi, mettre en pot. Laisser refroidir à température ambiante, réserver

3ème étape : caramel de liqueur de coquelicots de Nemours

Ingrédients

12,5 cl de liqueur de coquelicots de Nemours

100g de sucre

caramel_coquelicot

Faire simplement un caramel avec ces 2 ingrédients. Une fois prêt en réserver un peu pour les sucettes et le reste le couler sur une plaque avec un papier sulfurisé enduit d'huile.Pour le choc thermique mettre la plaque au congélateur pour qu'elle durcisse !

coquelicot_caramel

4ème étape : sucette de kiwi au caramel de coquelicots

Ingrédients

2 kiwis

caramel à la liqueur de coquelicots de Nemours (réservé ci dessus)

Bâtonnets en bois (base des sucettes)

1°) couper les 2 kiwis en lamelle de 0,5 cm environ

2°) Tremper directement les lamelles dans le caramel à piquer sur des bâtonnets en bois

3°) Réserver les sucettes qui seront piquées sur le dessert au dressage final

Voilà les étapes de ce dessert. ensuite pour le dressage voici ce que je propose après c'est à vous de laisser libre court à votre imagination. Tout est possible.........

challenge_1

challenge_2

Avec gourmandise,

Sophie



Publicité
Commentaires
F
jolie recette très tentant<br /> bonne journée
G
Très étrange, hihihi !!! Bisous ma Sophie
S
@ severine merci bises
S
merci eugénie ! ;-)))
S
Wouahhhhh ça m'a tout l'air délicieux ce super dessert!!!Comme d'habitude,fait avec beaucoup de gout et d'imagination gourmande!!!La j'ai eu le plaisir des yeux et j'espère bientot pouvoir dire j'ai eu le coup!!!<br /> Bises!!!Séverine
Archives
Publicité
Newsletter
Love, cuisine et compagnie
Publicité