beaujolais_2010_2
Le beaujolais Nouveau cuvée 2010 is back.....


J'ai eu le plaisir aujourd'hui de goûter en famille THE FAMOUS Beaujolais Nouveau mais au fait c'est quoi exactement le beaujolais Nouveau.

Etant curieuse, j'ai voulu en savoir plus et voilà ce que j'ai découvert.
Et je vous en fais profiter avec plaisir et toujours autant de gourmandise mes trouvailles, parole d'une gourmande amoureuse épicurienne ( d'ailleurs qu'est-ce que j'aime pas moi d'abord ?.....)

C'est parti pour un peu de "blablatage" de fille mais qui intéressera nos hommes aussi !

Le beaujolais nouveau est un vin de primeur produit dans la région du Beaujolais (AOC) à partir du cépage gamay dont la commercialisation est autorisée immédiatement à la fin de la vinification. Il est mis en vente, dans le monde entier le troisième jeudi de novembre.

beaujolais_2010

La vinification du beaujolais nouveau fait appel à la méthode de macération carbonique. Le beaujolais nouveau n'est pas un vin de garde. Ce sont généralement des vins qui se conservent peu longtemps, environ 6 mois.
Le succès commercial du beaujolais nouveau a entraîné un développement des vins de primeur dans les autres vignobles, d'abord en France, puis dans les autres pays producteurs de vin, comme l'Italie (vino novello).

L'arrivée du beaujolais nouveau est une tradition fêtée depuis plusieurs années dans de nombreux pays. Le 3e jeudi du mois de novembre de chaque année marque le début de la vente des premiers vins beaujolais. A précisément 00.00 heure (soit le mercredi à 24.00 h), la commercialisation peut commencer. Pour cause de décalage horaire, les Japonais peuvent ainsi déguster la nouvelle récolte avant même les Français.

 

Un peu d'histoire :

Le 8 septembre 1951, un arrêté paru au Journal officiel dispose que les vins d'appellation d'origine ne peuvent être vendus qu'à partir du 15 décembre. Cependant, suite aux réclamations des syndicats viticoles, une note du 13 novembre 1951 précise « dans quelles conditions certains vins peuvent être commercialisés dès maintenant sans attendre le déblocage du 15 décembre. » C'est cette note qui de fait crée l'appellation « Beaujolais nouveau ».

Pendant les quinze années suivantes, la date fut variable, et ce n'est qu'à partir de 1967 qu'elle fut fixée au 15 novembre jusqu'en 1985, année lors de laquelle, elle fut fixée au troisième jeudi de novembre pour des raisons de calendrier — il tombait trop près du jour férié du 11 novembre (Armistice) — et pratique — il arrivait que cela tombe un week-end.

source wikipédia

Et si vous voulez en savoir plus connectez vous sur le site officiel : http://www.beaujolais.com/beaujolais-nouveau/

affiche_beaujolais