750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Love, cuisine et compagnie
Love, cuisine et compagnie
27 septembre 2010

Julia Child et son boeuf bourguignon

Etant une fervente amatrice d'émissions culinaires et de films relatifs à la "bonne bouffe", quel ne fut pas mon bonheur de découvrir le film "Julie et julia " (diffusé en ce moment sur les chaine canal+).

Lors de ma séance cinéma, j'ai découvert Julia child une femme haute en couleur américaine quis se prend d'amour pour la gastronomie française. Mais surtout, sur l'écran est apparu LE boeuf bourguignon de Julia, Humm un plat réconfortant et beau à souhait.

Ma curiosité me pousse donc à trouver la recette et la suite vous la connaisez, j'ai testé en famille et oh Mon dieux quel délice !!!!

Bœuf bourguignon façon Julia Child (variante)

1kg de viande de boeuf de très bonne qualité
200g de lardons nature
250g de champignons frais (type paris)
1 grosse carotte
1 oignon rouge (ou normal)
2 gousses d’ail de lautrec (ou normal)
1l de vin de très bonne qualité
1l de bouillon de bœuf
1 petite boîte de concentré de tomate
Sel

Poivre
2 cas de farine
Huile d’olive
Persil plat ou frisé
Thym

1°) Préparer son plan de travail et les ingrédients : Couper la carotte en fine rondelle, émincer les champignons, emincer l’oignon, réduire l’ail en purée, préparer le bouillon de bœuf enfin garder à proximité tout ce dont vous avez besoin pour votre recette, préchauffer votre four à 240°.

A partir de ce moment, ne pas hésiter à goûter ( j’ai dit goûter pas manger !) afin de rectifier rapidement si l’assaisonnement ne convenait pas !

2°) Essuyer les lardons dans du papier absorbant puis les blanchir , réserver

) Essuyer la viande puis la faire revenir dans huile d’olive jusqu'à ce qu’elle dore, réserver

4°) Dans ce gras faire revenir les carottes et les champignons

5°) Mettre dessus lardons et viandes, saler et poivrer puis mélanger
      Fariner le mélange de 2 cas de farine, mélanger

6°) Mettre le tout dans un plat allant au four, enfourner 4 minutes, mélanger puis laisser encore 4 minutes au four, réduire le four à 150°

7°) Remettre dans la cocotte puis mettre le vin, le bouillon, le concentré de tomate, l’ail, le thym, les oignons. Laisser un peu mijoté afin que l’alcool du vin s’évapore.

8°) Rectifier l’assaisonnement si nécessaire

9°) Remettre toute la préparation dans le plat allant au four pour une durée de 2h30/3h sans couvrir, mélanger très régulièrement afin de faire respirer le mélange.

10°) Après tout ce temps, au four la viande doit être tendre. Alors, remettre le mélange dans la cocotte et laisser encore mijoter 30 minutes avant de servir le plat.

11°) Au moment, de servir mettre le persil sur le plat de service afin de diffuser toutes les saveurs du plat.

Voilà, je vous l’accorde cette recettes est longue à réaliser (1h environ) mais vous vous en souviendrez. C’est cela que j’appelle un plat réconfortant et comme dirait Julia Child BON APPETIT !

le p'ti vin qui va bien :
bordeaux 2005 si vous en trouvez encore dans le commerce.

Publicité
Commentaires
C
Hello!!<br /> <br /> J'ai eu la chance de goûter ce fameux Boeuf bourguignon et je confirme....C'est trop bon!!!!!!!!!!!!! :---)<br /> <br /> Biz,<br /> Sista Cat.
Archives
Publicité
Newsletter
Love, cuisine et compagnie
Publicité