750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Love, cuisine et compagnie
Love, cuisine et compagnie
24 novembre 2010

La dînette apéritive : Pink maki briard et lomos dips mustard

photo_d_but_2

Ce soir, j'ai eu envie de faire ce que l'on appelle communément de la dînette.
J'ai ouvert mon frigo dans lequel j'ai trouvé betteraves, carottes, homo (échines de porc), moutarde, citron.En ce qui concerne l'épicerie : riz, polenta, échalote, sel, poivre, butor, paprika, gingembre, vinaigre et tutti quanti.

Je ne voulais pas de grosses assiettes pleines, j'étais plutôt partie sur des minis bouchées apéritives que je pourrai allégrement accompagner d'un bon vin afin de terminer ma journée bien remplie en apéritif dînatoire simple et bon.

Donc après réflexion, j'ai imaginé avec ce que j'avais dans ma réserve : une dînette apéritive à laquelle j'ai donnée le joli nom suivant :

Punk maki briard et homos dips mustard ou quand le Japon rencontre la brie

Une dénomination bien recherchée mais bien simple tout de même à réaliser même si vous avez des invités à l' l'improviste.
Voici en images ce qui vous attend : photo_d_but_article_dinette

Alors c'est parti pour des recettes pleines de peps et faciles à réaliser.

Pink maki briard

Ingrédients :
200g de riz basmati
1 betterave
1 carotte
sel
poivre
2 cuillères à soupe de vinaigre de vin
Graines de lin (magasin bio)

Matériel indispensable :
1 natte de bambou


Allez c'est parti pour la confection de makis revisités et originaux !

Conseil du cuisto :Préparer tous vos ingrédients à porter de main afin de gagner du temps !

1°) Dans une casserole,porter à ébullition de l'eau avec une betterave, sel, poivre
Laisser bouillir jusque à ce que l'eau prenne une belle coloration rose.

2°) Mettre dans cette eau, le riz et le laisser cuire environ 20 minutes afin qu'il prenne une texture pâteuse mais pas trop (les grains doivent encore être visible)

3°) Pendant ce temps couper en fine lamelle la carotte et faire de même avec un peu de betterave. Réserver

4°) Lorsque le riz a pris la bonne texture, égouter.
Réserver et laisser le refroidir durant 30 minutes en mélangeant régulièrement avec la betterave pour que la coloration rose souhaitée adhère aux grains de riz.
Rectifier l'assaisonnement si nécessaire (sel, poivre)
Rajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin à froid, bien mélanger

5°) Prendre votre natte de bambou, la mettre bien à plat surnatte_de_bambou_makis votre plan de travail

Prendre du riz rose en couche semi épaisse au milieu de votre natte de bambou
Sur le riz mettre des lamelles de carottes et de betteraves
Puis avec un geste délicat rouler votre natte et bien serrer afin d'obtenir un rouleau de riz

rouler_des_makis

Une fois ce rouleau de riz obtenu, réserver quelques minutes puis rouler ce rouleau de riz délicatement dans des graines de lin (magasin bio)

maki_big_plane
6°) Couper en tronçons égaux vos makis et voilà c'est prêt

pink_maki_2

Voici la première partie de votre dînette apéritive fin prête, passons à la suite maintenant :

Lomos dips mustard

Ingrédients :
4 côtes de porc
1 carotte
1 pincée de gingembre
1 kub'or
sel
poivre
1 échalote
2 cuillères à soupe de moutarde de dijon
12,5 cl de jus de citron (style pulco)

Polenta pour la chapelure
huile lesieur tournesol -macadamia

1°) Faire mariner votre viande coupée en dés réguliers avec jus de citron, kub'or, sel, poivre, gingembre, échalote émincée, la moutarde, et la carotte coupée en brunoise (petits dés)
Réserver pendant minimum 1 heure en remuant régulièrement

2°) Rajouter de la polenta afin de bien enrober toute la viande
Réserver au frais quelques minutes afin que la polenta adhère à tous les morceaux
Remuer de temps en temps

3°) Dans une poêle, faire chauffer de l'huile et quand l'huile est bien chaude y mettre la viande et les faire frire jusqu'à une coloration légèrement brune

lomo_big_plane
Voilà les lomos dips mustard sont prêts !

lomos

Voilà une dînette apéritive ludique et originale prête à être dévorée avec de la moutarde pour les lomos dips mustard et de la sauce soja sucrée pour les pink maki briard.

Avec Gourmandise,
dinette_3

Le p'ti vin qui va bien : c'est la saison alors un beaujolais nouveau 2010



Publicité
Commentaires
L
Sophie,<br /> Rien qu'en voyant les photos de ton blog cela donne l'eau à la bouche. Félicitations à la cuisinière et au photographe qui a su mettre en valeur toute cette bonne cuisine.<br /> Bisous. Marie-Noëlle
S
Merci, très bientôt autour d'une très nonne table<br /> bises ;-))
J
hummmm ! ça a l'air vraiment délicieux <br /> A bientôt autour d'une bonne table ;-)
C
J'aime beaucoup ton assiette
S
Sachez que avec la recette de PINK MAKI BRIARD je participe avec plaisir au concours PASSION CULINAIRE <br /> Cliquez ici pour en savoir plus http://passionculinaire.fr/grand-concours-de-cuisine-amateur-2010.php
Archives
Publicité
Newsletter
Love, cuisine et compagnie
Publicité